Retrouvez-moi cette semaine dans le Courrier des Maires : “François Jolivet : le médiateur entre exécutif et bailleurs sociaux sur les APL, bientôt rapporteur ?”

“Sera-t-il l’homme qui réconciliera les bailleurs sociaux, les élus locaux et le gouvernement ? Jacques Mézard et Julien Denormandie devaient présenter, début avril, le projet de loi “Elan” en conseil des ministres.
Ce texte prévoit, entre autres mesures polémiques, fusions et mutualisations pour les petits organismes de logements sociaux et réforme du système d’attribution. Autrement dit: la discussion promet d’être animée entre ces différents acteurs aux intérêts parfois opposés.

Le gouvernement pourrait alors être tenté de sortir son joker parlementaire en la personne de François Jolivet, pressenti pour être nommé rapporteur de ce projet de loi. Maire (LR) de Saint-Maur, commune périurbaine de 3100 habitants dans l’Indre, depuis 1995 avant d’être propulsé député LREM en 2017, il a été respectivement directeur général de l’OPAC de Châteauroux puis directeur régional d’un bailleur social (ICF habitat).

C’est déjà lui, en tant que rapporteur du budget “logement” pour la loi de finances 2018, qui avait été à l’origine voici quelques mois du compromis ayant permis de sortir de la crise de la réforme des aides personnalisées au logement.”