Le nouveau pacte ferroviaire définitivement adopté par l’Assemblée nationale (452 voix pour) le 13 juin 2018. J’ai voté pour √.

Les Français sont profondément attachés au service public ferroviaire, qui assure chaque jour le transport de plus de quatre millions de voyageurs. Mais la qualité de service se dégrade en même temps que la dette de la SNCF explose.

Le nouveau pacte ferroviaire mobilise les moyens nécessaires à la rénovation du réseau, modifie positivement le statut social des cheminots, simplifie la structure de la SNCF tout en affirmant son caractère public et prépare une ouverture à la concurrence profitable à tous. Il y avait urgence à réformer la SNCF, que j’ai pu observer de l’intérieur pendant près de 10 ans en qualité de directeur d’ICF Habitat Atlantique notamment. La SNCF doit maintenant se tourner vers l’avenir.

Tout savoir sur le nouveau pacte ferroviaire

Comme le Président de la République Emmanuel Macron l'a rappelé : 10 millions d'euros par jour et pendant 10 ans seront mobilisés pour rénover l'ensemble du réseau. C'est un engagement fort. Les Français sont à juste titre attachés au service public ferroviaire, qui doit lui aussi évoluer et s'adapter à son époque.