Appel à la vaccination obligatoire pour l’ensemble de la population

Le pays fait actuellement face, dans les hôpitaux, à une pandémie de « Si j’avais su… ».

À l’hôpital de la Timone à Marseille, tous les patients en réanimation ne sont pas vaccinés. 90% des patients hospitalisés à Lille ne sont pas vaccinés. La Guadeloupe est de nouveau confinée, car seule 15% de la population y est complètement vaccinée. La Martinique aussi. Les exemples ne manquent pas… Le vaccin fait du bien là où son absence fait du mal.

Le vrai sujet, la sortie de ce tunnel pandémique, c’est donc la vaccination obligatoire et gratuite pour tous.

Le génie humain et les avancées de la science nous permettent aujourd’hui de bénéficier d’un vaccin bien plus sûr que la maladie qu’il prévient. Certains pensent faire oeuvre de résistance en le refusant et en colportant avec assurance des études faussées et manipulées. En réalité, ils ne font que collaborer avec un virus qui a déjà emporté 112.000 personnes. Pour eux, il est urgent de ne rien faire si ce n’est d’augmenter le nombre de lits dans les services de réanimation. En résumé, il faudrait choisir l’intubation plutôt que la vaccination. Il n’en est pas question.

Ces faits sont établis, consolidés, mais pourtant eux aussi contestés. Pour une extrême minorité de personnes extrêmes, tout n’est que manipulation et invention. Comment convaincre ceux qui vous disent que le vaccin implante dans le corps une puce 5G ou des nanoparticules de radiation ? Comment convaincre quelqu’un qui pense que le vaccin modifie l’ADN ? Comment convaincre une personne inféodée par la théorie du « nouvel ordre mondial » ? Mission impossible.

Ces comportements sont isolés mais pourrissent la vie en société. Ils ferment la porte à une reprise de la vie normale et de l’activité totale.

La question de la vaccination obligatoire doit être abordée dès aujourd’hui, puisqu’elle se posera de toute façon demain. La vaccination universelle et gratuite est une solution à la fois plus juste, plus simple et plus efficace. Elle place sur un même pied d’égalité tous nos concitoyens, là où les soignants et les pompiers se sont sentis montrés du doigt. Dans notre pays qui érige l’égalité en étendard, une mesure est plus acceptée lorsqu’elle concerne tout le monde. La vaccination obligatoire est le meilleur moyen d’en finir avec le passe sanitaire, qu’au fond personne n’aime vraiment.

Le temps de la pédagogie est nécessaire, jusqu’au jour où elle ne marche pus. Force est de constater que nous sommes arrivés à ce tournant, et que nous devons choisir ce que nous voulons : subir encore et encore le virus (fermetures, couvre-feu, confinement…) où nous habituer à vivre avec grâce à la vaccination. Toutes les grandes pandémies ont été vaincues ou contrôlées grâce à cet outil. On ne peut pas attendre indéfiniment un sursaut de bon sens de celles et ceux qui mettent en cause des données objectives et s’inscrivent dans la négation de la science. On ne peut pas se soumettre à la dictature de la défiance permanente.

J’appelle donc solennellement nos concitoyens à se faire vacciner, et le gouvernement à fixer un calendrier de la vaccination obligatoire pour tous.