Image d’illustration. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

M. François Jolivet appelle l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès du ministre de l’action et des comptes publics, et demande de lui fournir les renseignements suivants les plus actualisés :

  • les niveaux de salaires mensuels nets des agents titulaires d’encadrement supérieur et de direction dans la fonction publique (fonction publique d’État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière) ;
  • la part des primes dans les rémunérations de ces agents ; la part des agents disposant d’un logement de fonction ;
  • la dispersion des rémunérations au sein des agents titulaires d’encadrement supérieur et de direction ;
  • des éléments de comparaison public-privé ; les effectifs et caractéristiques des agents titulaires dont la pension est rentrée en paiement (nombre de départ à la retraite, âge de départ à la retraite, montant mensuel des pensions) ;
  • le nombre de parlementaires qui perçoivent, en sus de leur indemnité, des retraites de la fonction publique soit en tant que fonctionnaire titulaire ou en tant qu’élu local retraité et le niveau de ces retraites.

Dans le contexte actuel, il lui apparaît comme nécessaire de faire preuve de transparence concernant le coût de la vie publique en France.

Ces données permettront en effet d’avoir une pleine information sur un sujet trop souvent caricaturé mais pouvant légitimement intéresser tous les citoyens.